Danse Cambodgienne (Livre) – Dédicace

DANSES CAMBODGIENNES
1. PREFACE
De toutes les tâches qui peuvent incomber à un Gouverneur Général, il n’en est pas de plus légère, semble-t-il, que celle d’avoir à écrire sur la danse, même quand elle revêt un caractère sacré. Aussi, ai-je assumé un aimable devoir en me chargeant de présenter cet ouvrage qui expose, dans une étude complète et précise, la savante technique des danses cambodgiennes. Il s’agit là, d’une analyse subtile qui donne la signification séculaire de gestes rituels transmis, immuables, du fond des âges.

La grande tradition khmère a été heureusement recueillie, à la Cour de Phnom Penh, par les soins éclairés d’un Roi qui s’est constitué le pieux mainteneur d’un passé légendaire. Que Sa Majesté Sisowath Monivong soit ici remerciée pour le sens esthétique qu’elle apporte à diriger les manifestations d’un art raffiné, qui fait revivre, en des créatures de chair, les plus nobles attitudes hiératiques inscrites, par le ciseau, dans la pierre des bas-reliefs.

Et ce petit livre, le premier écrit par un Cambodgien, nous aidera à déchiffrer la souriante énigme que nous proposent les cent visages de ces Apsaras qui nouent leurs farandoles aériennes au flanc des vieux temples d’Angkor.
(Signé: M.P. Pasquier)

2. DEDICACE

Qu’il nous soit permis de dédier cette modeste étude à SA MAJESTE SISOWATH MONIVONG, ROI DU CAMBODGE, qui continue à maintenir, si brillamment, les belles traditions chorégraphiques du Royaume KHMER.